Qui n’a jamais perdu sa motivation sur une période même sur une courte période ? Qui est encore motivé pour bouger avec toutes les restrictions que nous impose le gouvernement ?

Très peu de personne sont capable de garder une motivation à l’activité physique sur du long terme, et pourtant c’est ce qui permet selon de nombreuses études d’avoir un impact positif sur votre santé. En effet d’après notamment le site de la HAS « L’AP doit être régulière et poursuivie tout au long de la vie pour être pleinement efficace et garder ses effets bénéfiques sur la santé, la condition physique et l’autonomie. Les bénéfices d’une AP régulière se maintiennent tant que l’AP se poursuit. Les effets bénéfiques de l’AP disparaissent progressivement en 2 mois en cas de cessation complète de l’AP »

Dans cette période de crise sanitaire que nous vivons tous où la sédentarité est prépondérante pour la majeure partie de la population, il va sans dire que les problématiques liés à cet état très délétères pour notre organisme vont aller en augmentants si nous ne réagissons pas rapidement, individuellement et de façon durable. Pour rappel d’après Professeur Martine Duclos sur le site

sport.gouv la sédentarité est définie comme « le temps passé assis ou allongé pendant la période dʼéveil, entre le lever et le coucher »[1]

Toujours dans le même article elle explique que pour rompre avec la sédentarité elle préconise de faire des « pauses d’au moins une minute toutes les heures ou de 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes, pauses pendant lesquels vous passerez de la position assise à la position debout avec une activité physique considérée comme faible »[2]

D’autre part d’après le site de L’ONAPS « l’activité physique et la sédentarité sont des déterminants de santé majeurs. Expertise INSERM 2008 HAS, Académie de Médecine, Khan et al. 2012(..) l’inactivité physique est considérée aujourd’hui comme la première cause de mortalité évitable, devant le tabagisme » Pen et al.2012

Pour se faire il faut retrouver la motivation, plusieurs solutions à ça, aujourd’hui je vous propose ma stratégie qui fonctionne (pour moi) mais qui peut également être contraignant par rapport aux habitudes de vie de chacun.

Le premier point important c’est qu’il n’y a pas de petite activité physique ou pour parler plus familièrement « rien ne sert à rien » en ce qui concerne l’activité physique.

Fixez-vous un challenge chaque jour sur des exercices que vous aimez pratiquer (si tenté que vous avez un rapport au sport plutôt bon ! ) faites cet exercice au moins une fois dans la journée, par exemple après votre heure et demie de télé-travail prenez 10 minutes pour le faire et vous vous sentirez d’autant plus en forme après l’avoir effectué.

Si vous n’avez aucune idée de quoi faire je vous propose de prendre des idées ici :

– 30 secondes à 1minute de chaise

– 30 secondes à 1 minute d’équilibre sur un pied

– Enchainement de pompes (au sol ou contre un mur)

– Aller marcher dehors

– Aller courir

– Différents exercices d’abdos

– Différents exercices de gainage

– Deux trois postures de Yoga

– Quelques Étirements

– Sinon vous avez également de nombreux exemples sur les réseaux d’exercices très rapide à effectuer dans la journée !

Chaque petit tiret peut représenter un challenge/semaine qui vous permettra de rompre avec la sédentarité sans trouver l’activité physique trop intense ou contraignante.

Ensuite vous pouvez continuer en vous fixant un objectif un peu plus élevé par exemple en ne réalisant pas le même challenge tous les jours mais en variant les exercices de façon à en avoir 1 par jour.

Si après ça vous trouvez encore que c’est trop facile varier l’intensité de votre challenge, tout est matière à progresser.

Pour organiser votre mois vous pourrez également vous créer un tableau en notant des exercices, par exemple les exercices que je vous propose juste un peu plus haut. Puis vous allez pouvoir noter jour après jours les exercices que vous aurez faits. Cela peut permettre de vous donner une dynamique, écrire c’est déjà s’engager ! 😉

Le plaisir dans la pratique est source de motivation. Pour aller plus loin sur le sujet un article de N. Gillet et R.J Vallerand intitulé « Les effets de la motivation sur la performance sportive au regard de la théorie de l’autodétermination : vers une approche intra-individuelle » en date du 19 août 2013 tente d’expliquer quel profil motivationnel va permettre l’atteinte de performances sportives, d’un point de vue sociologique et pour revenir à une population générale l’INSERM à noter que pour les adultes « le plaisir est toujours la motivation dominante ».

L’une des fonctions d’un enseignant en activité physique adaptée (APA-S) est de vous permettre de trouver du plaisir dans la pratique d’une activité physique et ce quel que soit votre profil et vos capacités.

J’espère que cet article était intéressant si vous avez des questions, des interrogations ou si vous voulez retrouver une hygiène de vie pendant ce confinement n’hésitez pas à me contacter directement je me ferais un plaisir d’établir avec vous une formule adaptée à vos besoins, sinon soyez fort tenez bon et surtout restez en mouvement !

N’hésitez pas également à partager cette publication si vous l’avez apprécié ainsi que de partager votre degré de motivation pour l’activité physique en commentaire en cette période difficile !

Note de 1 à 10 :

10 : « Je reste encore super motivé, c’est sport tous les jours »,

1 : « Franchement c’est Netflix qui me motive »

#APA #confinement #hygiène de vie #sédentarité #motivation #objectif #activité physique #coaching #santé

#

Comments are closed