A l’occasion de la préparation de son contest international qui se déroulera à Tokyo en décembre 2023, j’ai la chance de pouvoir suivre en ce moment Benjamin Garcia qui représente aujourd’hui un des espoirs du Skate Français. #Skaterprofessionnel et champion du monde en 2017, cette année son objectif est claire c’est la qualification pour les jeux de 2024 à Paris, pour ça il faudra entrer dans le top 16 mondial à l’issue du contest de Tokyo.

Comment préparer un #athlète de haut niveau en skate ?

Une #préparation à une compétition international est extrêmement exigeante à tout point de vue, cependant en France dans le milieu du skate tous ne sont pas suivi/préparé physiquement contrairement à ce qui peut être fait ailleurs, notamment aux États Unis..

Chaque semaine je construis mes 3 séances en alliant 3 grands axes de travail essentiels pour être performant en skate : 

– La #puissance des muscles fessiers/quadriceps et ischios jambiers
– Le travail de #proprioception et d’#équilibre
– Le travail de #Gainage

Le skate est un sport très complet, exigeant et qui peut mettre en danger les athlètes. Il est essentiel d’avoir un regard attentif sur tout le travail de prévention des blessures. Surtout quand l’athlète à déjà eu plusieurs antécédents.

L’état de forme du moment est également une variable auquel je suis attentif à chaque début de séance afin de pouvoir l’adapter au besoin pour pouvoir être efficient.

Aujourd’hui c’est une publication pour remercier cet athlète pour sa confiance, pour lui souhaiter bon courage et aussi pour faire passer un petit message.

Les athlètes de haut niveau ont besoin de suivi sportifs pertinents dans la préparation de leurs compétitions.

Je ne suis moi même pas préparateur physique mais j’ai des compétences en tant qu’educateur sportif et également des études universitaires qui me permettent de m’adapter à un public très large.

Le skate comme d’autres disciplines maintenant olympique souffre d’une chose : le manque de moyen financiers dans le cadre du suivi sportif des athlètes. 

Je voulais faire partager mon expérience à l’aube de la mise en place en France de la compétition multisport la plus importante de la planète. Événement qui pour la plupart des athlètes est la compétition la plus importante de leurs carrière professionnelle.

Des subventions exceptionnelles sont prévus pour permettre la mise en place de projets de toutes les infrastructures accueillants les #JO2024.

Mais ou sont les subventions exceptionnelles à la disposition des différentes #fédérations afin de permettre aux athlètes la meilleure des préparations possible et ainsi avoir davantage de chance de #medailles pour les Jeux?

Sur ce, collègues #éducateurs#preparateursphysiques#sportifs et lecteurs. Merci d’avoir lu jusqu’ici et j’espère que Mr Benjamin Garcia aura la chance de participer à ce rêve et représenter pour le mieux la #France !

Article à retrouver sur mon compte Linkedin !

Pour un suivi sur-mesure quelque soit votre niveau cliquez ici !

Christophe CHANVRIT Coach SPORTIF et ENSEIGNANT en Activité Physique Adaptée

#

No responses yet

Laisser un commentaire